Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Du Tui-Shou au San-Shou ...  (Lu 739 fois)
Takamyne
Administrator
Hero posteur
*****

Yin -/+ Yang -3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 770


takamyne@hotmail.com
Voir le profil WWW
« le: Mai 30, 2005, 11:35:35 »

Hello hello !

Les pratiquants martiaux de Tai-ji Quan, qui pratiquent souvent le Tui-Shou, font-ils parfois du San-shou lorsqu'ils maîtrisent correctement leurs techniques ... Pourrait-on voir le San-shou comme un prolongement du Tui-Shou, ou sont-ce là 2 disciplines vraiment distinctes ?
Journalisée

"T'endors pas" (Magic System)
"Le hasard ne favorise qu'un esprit préparé" (Louis Pasteur)
"La politique France Africa, C'est du blaguer tuer" (Tiken Jah Fakoli)

٩(๏̯͡๏)۶ http://www.youtube.com/watch?v=sKZ2q9SnTxs&feature=related
Manu_dit_Zorch
Forumeur
**

Yin -/+ Yang 0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343


Fedeli alla linea!


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Juin 09, 2005, 16:07:57 »

Je pense qu'à un certain moment Tui-Shou, Lutte, Sanda tout cela se mélange et les frontières se brouillent dès lors que l'on se rapproche d'une forme de combat libre...
En revanche j'ai un peu plus de mal à voir le lien avec le San-Shou qui a priori et d'après ce que j'ai compris des règles évite au maximum le contact, les saisies etc.
En même temps j'ai un ami qui fait du taiji chez Toum asso et il me dit faire du Tui-Shou, et du San-Shou, qui pour lui est l'application à deux des formes de Taiji...
Ou bien on parle pas du même San-Shou ??
Journalisée

Micachou
Forumeur
**

Yin -/+ Yang 0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 471


Voir le profil
« Répondre #2 le: Juin 09, 2005, 18:45:25 »

bah, je comprends qu'on puisse considérer, au contraire, le san shou comme une forme de prolongement du tui shou.
Quelque part, même dans des types "externes" comme le sanda ou le kung fu, il y a une part d'interne.
Mettons, en schématisant, une duel de Sanda. On fait un arrêt sur image, que voit on ?
Les gants sont presque en contact (cf la "ballade" au cours de sanda). La distance personnelle doit à tout pris être maintenue. La boxe anglaise par exemple, qui ne se base que sur des distances de poings, peut être une application du tui shou en forme non statique, et sans saisies... le fait de pouvoir saisir en san shou en fait un voisin encore plus proche...

Mais comme je l'ai entendu dans une discussion de vestiaire entre Yann et j'ai-oublié-qui, à haut niveau, l'interne est nécessaire à l'externe. Ne serait ce que par ce constat, Manu, tu as raison de dire que tout se brouille pour former un tout ;)
Journalisée

Celui qui vit par les armes
Meurt par les armes

(i'dit qu'il voit pas l'rapport)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: