Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage mario juin 2009  (Lu 2325 fois)
sacha
Hero posteur
*****

Yin -/+ Yang -13
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5 339



Voir le profil
« Répondre #30 le: Juin 29, 2009, 14:30:56 »

ça c'est interessant
moi je ressent ça comme pour les vélos d'enfant, les petites roues à l'arrières que l'on enlève et que du coups, il ne reste que ce qui est devenu "instinctif" (intégré) à quoi s'ajoute pour moi, des bizareries qui concerne le temps et la vitesse.
Journalisée

je lève les yeux
l'arbre que j'abats
comme il est calme
Wang Li Pei
Hero posteur
*****

Yin -/+ Yang 0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 749



Voir le profil
« Répondre #31 le: Juin 29, 2009, 16:18:19 »

Je ne crois pas qu'il ne reste que ce qui est instinctif, je crois au contraire que dans ce genre de représentation où le stress tient une grande part il ne reste que des automatismes et que tout le reste est un peu balayé par l'inhibition, et notamment justement la part d'instinct, de personnalisation, d'appropriation et de création.

En ce qui me concerne, je n'ai pas eu l'impression du tout de n'avoir plus mes petites roues mais plutôt au contraire qu'on m'en avait ajouté. Pourtant moi j'étais très contente d'avoir réussi à le faire quand même car ce n'est que la deuxième fois de ma vie que j'arrive à faire un truc dans ce genre et que, du coup, ça me sort un peu de moi-même et ça crée une respiration, même si je tremblais et que j'ai fait du n'importe quoi, du sans-conscience, juste du déroulement je crois. Et je pense que c'était comme ça aussi pour d'autres.

Pour ce qui est de la compétition de Sanda, je n'ai pas trouvé cela si spectaculaire que ça (n'est-ce pas Tak ?  icon_lol ) et en tout cas pas spécialement plus sérieux qu'à l'entraînement.
Journalisée

WLP
sacha
Hero posteur
*****

Yin -/+ Yang -13
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5 339



Voir le profil
« Répondre #32 le: Juin 29, 2009, 19:42:57 »

je n'ai pas dit que c'était spectaculaire, je parle de sensation quand on participe, mais vu de l'exterieur on ne s'en rend pas compte

c'est drole, moi je trouve que justement le stress peut court circuiter des choses et laisser apparaitre le minimal. comme quoi on a chacun notre ressenti.
pour moi, la gestion du stress fait partie du combat et peut justement permettre de réveler un niveau ou des comportements.
ça me fait penser à une petite discussion avec mélissa sur l'alcool et la personnalité.

j'aimerai bien tak que tu developpe un peu parce que quand je dit interessant c'est pour dire que je pige que dalle  icon_lol
Journalisée

je lève les yeux
l'arbre que j'abats
comme il est calme
ultramangouste
Hero posteur
*****

Yin -/+ Yang -2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4 912



Voir le profil WWW
« Répondre #33 le: Juin 29, 2009, 23:40:41 »

pas mieux c'est quand même récurant les personnes à l'ASCAM qui ne sont pas d'accord avec nous et qui ne s'explique pas, tu ne crois pas Sacha que c'est curieux, mmmmmmh !
Journalisée

LA DERNIÈRE CHOSE QU\\\\\\\'UN HOMME PEUT FAIRE; C\\\\\\\'EST LA DERNIÈRE QU\\\\\\\'IL FAIT ! BUFFALO BILL
Takamyne
Administrator
Hero posteur
*****

Yin -/+ Yang -3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 770


takamyne@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #34 le: Juin 30, 2009, 11:36:07 »

tu ne crois pas Sacha que c'est curieux, mmmmmmh !

Du calme les amoureux, j'avais juste pas le temps trop de développer à ce moment là. De plus, Sachatte est parti sur le Sanda, et ca concernait un peu moins le Sanda que les formes ... quoique ...

En fait, j'avais une super idée à ce moment là, mais je l'ai oubliée ... Mais c'était en rapport avec la compétition lors du gala et l'idée de générosité. Pourquoi participer à la compétition du gala ? Moi j'y vois plusieurs raisons possibles, notamment 3 qui diffèrent pas mal dans leur état d'esprit : la première, pour gagner, ou pour briller. La seconde, pour s'amuser. La troisième, pour partager son kung-fu avec ses frères et donner envie aux plus jeunes en leur offrant un beau spectacle.

C'est pour ca, Sachoune, que je disais ne pas être tout à fait d'accord avec toi lorsque tu disais :
moi je pense qu'au contraire le gala est plus représentatif que la pratique habituel
je le ressent surtout pour la partie compétition, peut être du fait qu'il n'y a pas d'essai, que la concentration est maximal...c'est plus poussé qu'un passage de niveau

Maintenant que je te relis, je me dis que j'ai peut-être un peu sur-interpréter tes propos, car je les associais principalement à la première motivation (gagner). Quelqu'un qui vient uniquement pour s'amuser n'a pas de raison d'être différent d'à l'entraînement. Même en Sanda. Et de toutes facons, selon moi toujours, quelqu'un qui viendrait sans envie de s'amuser rate quelque chose.

Aujourd'hui que j'ai un peu progressé en Kung-Fu, la motivation "partage" est celle qui m'intéresse le plus. J'aime voir du beau kung-fu, ca me transporte. Et lorsque je m'inscris à une compétition, c'est à ca que je pense désormais. Je rejoins U-M sur au moins un point : un bon élève reste un bon élève, et c'est tout. Et je crois ne pas me tromper en disant que nous sommes d'accord sur un autre point : la pratique des arts martiaux sans générosité devient progressivement vide de sens.
Journalisée

"T'endors pas" (Magic System)
"Le hasard ne favorise qu'un esprit préparé" (Louis Pasteur)
"La politique France Africa, C'est du blaguer tuer" (Tiken Jah Fakoli)

٩(๏̯͡๏)۶ http://www.youtube.com/watch?v=sKZ2q9SnTxs&feature=related
sacha
Hero posteur
*****

Yin -/+ Yang -13
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5 339



Voir le profil
« Répondre #35 le: Juin 30, 2009, 12:34:00 »

il suffit de ne pas mettre dos à dos gagner, briller, s'amuser et partager parce que c'est compatible
il faut vouloir gagner dans une compet pour offrir le meilleur de soi même y compris pour l'adversaire que tu respectes

comme le dit l'adage, il faut traité avec gravité les choses légère et avec légerté les choses graves, lorsque je fais la compétition j'essai d'y mettre de la gravité au moment ou je me lance
ce qui ne veut pas dire que je prend au serieux le résultat (sauf quand je me vois après sur écran géant pendant les soirées de l'ascam  icon_lol )

bon, ça va t'as un mot d'excuse pour cette fois, avec ULM on te pardonne d'avoir été sybillin
Journalisée

je lève les yeux
l'arbre que j'abats
comme il est calme
Takamyne
Administrator
Hero posteur
*****

Yin -/+ Yang -3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 770


takamyne@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #36 le: Juin 30, 2009, 13:00:43 »

il faut vouloir gagner dans une compet pour offrir le meilleur de soi même y compris pour l'adversaire que tu respectes

Voilà, donc je n'avais pas tort d'extrapoler un peu. C'est là où nous ne sommes pas d'accord. Le bon élève, oui,  doit vouloir gagner pour offrir le meilleur de lui-même (c'est très japonais ce que tu dis d'ailleurs). Mais "le meilleur de lui-même" n'a certainement pas la même dimension pour ce dernier que pour le bon mauvais élève (je reprends une formule de l'Unité Légère Motorisée). C'est un peu compliqué à développer ici, aussi serai-je ravi d'en discuter avec toi un jour de vive voix. Tiens d'ailleurs, j'ai toujours préféré Philippe Candeloro à Elvis Stojko .... mais pas les juges apparemment ...

Tu as raison sur le fait de ne pas mettre dos à dos les trois motivations auxquelles je faisais allusion dans mon précédent post, ce n'était pas mon intention. 
Journalisée

"T'endors pas" (Magic System)
"Le hasard ne favorise qu'un esprit préparé" (Louis Pasteur)
"La politique France Africa, C'est du blaguer tuer" (Tiken Jah Fakoli)

٩(๏̯͡๏)۶ http://www.youtube.com/watch?v=sKZ2q9SnTxs&feature=related
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: