Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question basique pour commencer.  (Lu 725 fois)
Dayro
Forumeur
**

Yin -/+ Yang 0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 137


Voir le profil
« le: Mai 25, 2005, 17:19:42 »

Bonjour,

C'est suite à une demande à nico concernant l'épée tanglang et sa pratique que je me suis posé cette question...
En effet il me répondit que pour pouvoir pratiquer l'épée (qui est l'arme qui m'interesse le plus avec le baton) il fallait d'abord avoir fait du sabre et pour pouvoir faire du sabre il fallait d'abord faire du baton. (si je ne me trompe pas.)

baton -> sabre -> épée

Je voudrais donc savoir pourquoi y a-t-il un ordre spécifique dans l'apprentissage des armes à l'ascam ?


Est-ce par tradition ? Ou plus par pedagogie martiale ? Ou tout simplement pour mieux organiser les troupes ? Ou aussi parce que c'est comme ça ?


Merci pour les réponse
Journalisée
sacha
Hero posteur
*****

Yin -/+ Yang -13
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5 339



Voir le profil
« Répondre #1 le: Mai 28, 2005, 01:53:01 »

un bâton ne coupe pas, le sabre coupe d'un côté, l'épée de deux côtés.
en premier tu apprends à ne pas t'assommer, en deux à ne pas te couper une noreille et en trois, à ne pas te couper les deux noreilles.
en vérité j'en sais rien et j'attend comme toi la réponse ;)
Journalisée

je lève les yeux
l'arbre que j'abats
comme il est calme
Dayro
Forumeur
**

Yin -/+ Yang 0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 137


Voir le profil
« Répondre #2 le: Mai 28, 2005, 15:09:28 »

Merci de ta réponse je commencais à desespèrer ;D


N'y a t-il donc personne capable de répondre à ma question ?!
Journalisée
Alex9008
Hero posteur
*****

Yin -/+ Yang -1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 282



Voir le profil
« Répondre #3 le: Mai 30, 2005, 17:15:37 »

non sacha, ta réponse est loin d'être stupide
c'est logique
bien expliqué
l'apprentissage en fonction du degré croissant de dangerosité de l'arme.
mouai
pas mal
mon opinion sur les archis remonte soudainement! hihihi (humour je précise)
 ;)
Journalisée

Vive Nous!!!
sacha
Hero posteur
*****

Yin -/+ Yang -13
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5 339



Voir le profil
« Répondre #4 le: Juin 20, 2005, 10:42:29 »

"...Il doit pour cela acquérir quelques années d'expérience de la pratique de la poussée des mains du taïchi-chuan[...]Si vous désirez pratiquer l'art de l'épée et en comprendre les essences martiales, vous devrez d'abord apprendre à adapter les mouvements de votre épée à ceux de votre partenaire."

"Le sabre fait appel à une plus grande puissance musculaire. Le dos de sa lame est destiné à des blocages vigoureux, ce qui ne peut être le fait d'une épée. L'épée étant affutée sur ses deux tranchants, les blocages ne peuvent en effet qu'abîmer ou marquer sa lame[...]Dès lors, la meilleure des techniques de l'épée ne peut être qu'une attaque défensive, sans blocage. Vient ensuite le blocage glissé suivi par une attaque."

"bien que les différences entre le sabre et l'épée soient si nombreuses, le sabre n'en demeure pas moins le fondement de la pratique de l'épée. Le travail du sabre permet en effet de mettre en place les postures correctes, d'apprendre les esquives, les déplacements fondamentaux vers l'avant et l'arrière, et développe une musculature adaptée au maniement de l'épée. cette initiation par le sabre est d'autant plus importante que le pratiquant y apprendra surtout les applications générales et les stratégies de combat qui régissent l'ensemble des armes courtes." Dr. Yang Jwing-Ming
Journalisée

je lève les yeux
l'arbre que j'abats
comme il est calme
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: