Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: WU XING XI  (Lu 2806 fois)
sacha
Hero posteur
*****

Yin -/+ Yang -13
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5 339



Voir le profil
« Répondre #30 le: Juin 06, 2011, 13:27:16 »

mais de celle des idées et des visions multiples, de la profondeur et de la mise en perspective.
je pense que pour ces choses là, il faut s'être trouvé dans une situation de décalage entre l'experience et le dogme qui t'oblige a chercher ailleurs une solution ou de l'inventer.
si tu es dans une situation confortable en adéquation avec ton environnement, ou dans un inconfort tolérable, il n'y a aucune raison de chercher plus loin.
Journalisée

je lève les yeux
l'arbre que j'abats
comme il est calme
Takamyne
Administrator
Hero posteur
*****

Yin -/+ Yang -3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 770


takamyne@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #31 le: Juin 06, 2011, 13:36:25 »

Tout à fait !  icon_biggrin et ce décallage, ou pourrait-on peut-être également l'appeler un choc, peut être initié par une personne extérieure, d'où mon propos sur les rencontres. Pasteur disait, si je ne m'abuse, "le hasard ne favorise qu'un esprit préparé" (je crois que c'est dans ma signature, ou ca l'était). Je crois aussi que parfois, il agit sous un angle qui nous permet de progresser dans notre vie, et que cet angle existe chez chacun d'entre nous (c'est ma conviction, pour ne pas finir trop désabusé  icon_lol). Il est juste parfois plus difficile à atteindre chez certains, et surtout il y en a souvent plusieurs chez les plus épanouis  icon_surprised
Journalisée

"T'endors pas" (Magic System)
"Le hasard ne favorise qu'un esprit préparé" (Louis Pasteur)
"La politique France Africa, C'est du blaguer tuer" (Tiken Jah Fakoli)

٩(๏̯͡๏)۶ http://www.youtube.com/watch?v=sKZ2q9SnTxs&feature=related
ultramangouste
Hero posteur
*****

Yin -/+ Yang -2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4 912



Voir le profil WWW
« Répondre #32 le: Juin 06, 2011, 13:57:49 »

Le fait d'exister donne ce décalage, le fait de ne pas s'en servie est plutôt une capacité à réaliser, à se focaliser sur un projet de vie qu'une idée d'accessibilité qui me paraît vraiment incongru, ce décalage dont tu parles Sacha est aujourd'hui assez extravagant, c'est curieux mais je te suit évidemment, j'en suis un bon représentant, par contre je le dissocie d'un choc extérieur, c'est vraiment un projet de vie et axe choisi par soi-même, le choc (dans mon jargon je nomme çà claque mental) peut y mener mais pas seulement et je pense que la prise de conscience, la volonté, le courage et le coeur mène tout droit à la réalisation de la connaissance, en tout cas si on en croit l'énergétique chinoise, moi çà me parle.
J'ai l'impression pour pour Tak, la connaissance est une épopée terrible où seul quelques priviligiés ou personnes courageuses sont récompensées, pour moi le problème vient plutôt du désintérêt de toute culture et l'envi d'aller à la facilité et les stratégie sont plutôt générer pour faire bosser les autres ou se planquer ou se la raconter d'où les deux premières.
Bah Pasteur à raison vu qu'il parle de gens alerte et près à la connaissance comme l'indique les classiques chinois.
Journalisée

LA DERNIÈRE CHOSE QU\\\\\\\'UN HOMME PEUT FAIRE; C\\\\\\\'EST LA DERNIÈRE QU\\\\\\\'IL FAIT ! BUFFALO BILL
sacha
Hero posteur
*****

Yin -/+ Yang -13
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5 339



Voir le profil
« Répondre #33 le: Juin 06, 2011, 14:35:28 »

moi je ne crois pas du tout à un projet de vie et un axe choisi par soi même sans une certaine experience qui a donné les possibilités d'un tel choix.
Je pense même qu'on se retrouve dans une situation ou le choix s'impose avant que l'on en ait conscience et que l'on ne fait que le confirmer après coup alors que l'on a cheminé longtemps sur cette voie. on ne fait plus que mettre des mots sur une experience et persister et signer.
Journalisée

je lève les yeux
l'arbre que j'abats
comme il est calme
Takamyne
Administrator
Hero posteur
*****

Yin -/+ Yang -3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 770


takamyne@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #34 le: Juin 06, 2011, 14:53:52 »

Hmmm, les déclics doivent pouvoir se produire d'eux-même probablement, mais je reste d'avis que c'est compliqué. Je ne pense pas non plus que la volonté ou le courage soient innés, et que les prises de conscience viennent comme ca frapper à la porte l'être. Je changerai peut-être d'avis au fil de mes expériences futures, mais pour le moment, telle est mon opinion.

La connaissance n'a rien d'une épopée terrible, non, et je n'ai jamais défendu cette idée (ni n'en ai même parlé). Pour ce qui est du courage, Mangouste, tu es le seul à avoir utilisé ce mot. Mais si tu veux qu'on en parle, pas de problème, je pense qu'effectivement il faut du courage pour aller au fond des choses, ce que tu dis également. Pour ce qui est du désintérêt de la culture et l'envie d'aller à la facilité, tout à fait d'accord avec toi, je n'ai jamais dit, de nouveau, le contraire puisque je ne parlais pas de ca. On ne peut parler de "désintérêt envers quelque chose" que si la possibilibité de s'y intéresser existe, et que donc on ait connaissance de l'existence de cette chose. Il n'y a vraiment rien de bien profond ni de compliqué dans ce que je dis, et je n'ai jamais prétendu le contraire. Nous parlions des charlatans et du fait qu'il n'est pas évident pour tout le monde de les "détecter". Je maintiens ce que je disais alors, l'ignorance est l'une des sources du charlatantisme, et elle n'est pas automatiquement le fait d'un manque de volonté du dupé.

Ouahouh Sacha, au moins ta position est claire !  icon_surprised C'est vrai pour le coup que je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses, même si je pense pouvoir aisément en comprendre les mécanismes sous-jacents. Par contre, oui pour dire qu'une certaine expérience donne les possibilités de choix.
« Dernière édition: Juin 06, 2011, 15:04:43 par Takamyne » Journalisée

"T'endors pas" (Magic System)
"Le hasard ne favorise qu'un esprit préparé" (Louis Pasteur)
"La politique France Africa, C'est du blaguer tuer" (Tiken Jah Fakoli)

٩(๏̯͡๏)۶ http://www.youtube.com/watch?v=sKZ2q9SnTxs&feature=related
ultramangouste
Hero posteur
*****

Yin -/+ Yang -2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4 912



Voir le profil WWW
« Répondre #35 le: Juin 06, 2011, 16:27:28 »

Hola c'est plus le journaliste de Gala mais de scandale du Dimanche, c'est trop rigolo, je ne me souvenais même pas du coup du chamanisme, s'il te plaît ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais écrit surtout en coupant comme un sauvage et coller le début avec la fin d'une discussion qui à été au-delà de sont point de départ, c'est discourtoi et malotru  icon_lol!!!
J'ai "l'impression" que du en fait quelque chose d'épique c'est mon droit et je n'ai pas besoin de permission pour penser tel ou tel autre chose et de même d'employé des mots et des concepts qui n'ont pas été émis par toi auparavant et encore une fois je ne cherche pas à te convaincre, ni à t'insulter et je suis infiniment trop intelligent et intègre vis à vis de moi-même pour écrire le contraire de ce qu'on me dit par esprit de contradiction.

En passant je n'ai parlé de volonté qu'en l'inscrivant dans un mécanisme qui font appel à d'autres capacités cognitifs et émotionnels, je déplore cette volonté restrictive et déformatrice d'un joute verbal dont si je dois la jouer, la préfère autour d'une table avec moultes clopes et bières.

A bon entendeur hasta luego
Journalisée

LA DERNIÈRE CHOSE QU\\\\\\\'UN HOMME PEUT FAIRE; C\\\\\\\'EST LA DERNIÈRE QU\\\\\\\'IL FAIT ! BUFFALO BILL
Takamyne
Administrator
Hero posteur
*****

Yin -/+ Yang -3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 770


takamyne@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #36 le: Juin 06, 2011, 16:52:24 »

 icon_lol icon_lol icon_lol tu racontes vraiment des trucs chelous des fois !

Aller, passons, on est en effet en dehors de la discussion de départ  icon_surprised
Journalisée

"T'endors pas" (Magic System)
"Le hasard ne favorise qu'un esprit préparé" (Louis Pasteur)
"La politique France Africa, C'est du blaguer tuer" (Tiken Jah Fakoli)

٩(๏̯͡๏)۶ http://www.youtube.com/watch?v=sKZ2q9SnTxs&feature=related
ultramangouste
Hero posteur
*****

Yin -/+ Yang -2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4 912



Voir le profil WWW
« Répondre #37 le: Juin 06, 2011, 22:22:30 »

nan mais je rigole !
Journalisée

LA DERNIÈRE CHOSE QU\\\\\\\'UN HOMME PEUT FAIRE; C\\\\\\\'EST LA DERNIÈRE QU\\\\\\\'IL FAIT ! BUFFALO BILL
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: