Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon sabre est trop lourd, trop long, et mal équilibré  (Lu 3489 fois)
Takamyne
Administrator
Hero posteur
*****

Yin -/+ Yang -3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 770


takamyne@hotmail.com
Voir le profil WWW
« le: Juin 01, 2012, 13:15:06 »

Voici une petite réflexion que je me faisais à propos de mon sabre.

Il y a plusieurs années de cela, je me suis acheté un sabre pour pouvoir suivre les stages de EPHEDRA, notamment (à l'époque) ceux de Mario Mandra. J'ai pris ce qu'il y avait de disponible, à savoir un sabre plutôt rigide, et assez lourd. Je me suis entrainé avec pendant plusieurs années, sans vraiment jamais avoir à m'en plaindre. Or depuis plusieurs mois, je me rends compte que ce sabre ne me convient pas. Ce qui ne m'avait pas géné pendant toutes ces années à m'entrainer avec lui me dérange vraiment maintenant:

- Sa taille: il dépasse mon épaule assez largement, et suffisamment pour que lorsque j'accélère mes mouvements autour du corps, il s'en faille de peu à chaque fois pour que je ne m'embroche.

- Son poids: était plutôt d'un gabarit léger, son utilisation est fatigante pour mon bras, qui tétanise au bout d'un moment. Avant, cela ne me posait pas de problème, car mon niveau ne me permettait pas d'aller vite, et j'avais la prétention de me dire que je me musclerai bien avec cette arme dans la main (ce qui n'est pas complètement faux)

- Son équilibre: je crois que c'est son principal défaut. Son centre de gravité se trouve assez loin de la garde en direction de la pointe, ce qui rend sa lourdeur encore plus pénible sur toutes les rotations de poignet. Par ailleurs, toujours en liaison avec son poid, le déséquilibrage de mon sabre fait qu'au lieu d'avoir une forme de continuité avec mon bras (avec un poing plus lourd), je me retrouve avec un objet qui m'entraine par un mouvement cinétique. Du coup, il m'est difficile de ne faire qu'un avec mon arme car son centre de gravité est trop éloigné de son point d'attache avec mon corps. Tout cela crée un déséquilibre, qui s'accentue avec la vitesse. Je n'ai pas le controle de mon arme lorsque j'accélère.

Il est donc temps pour moi de changer de sabre. Mais cette fois-ci, je m'appliquerai à trouver l'arme qui me sera adapté, pas trop lourde, ni trop légère (il faut tout de même avoir quelque chose au bout du bras), avec une lame adaptée à ma taille, et surtout, avec un centre de gravité à la garde.

 icon_mrgreen
Journalisée

"T'endors pas" (Magic System)
"Le hasard ne favorise qu'un esprit préparé" (Louis Pasteur)
"La politique France Africa, C'est du blaguer tuer" (Tiken Jah Fakoli)

٩(๏̯͡๏)۶ http://www.youtube.com/watch?v=sKZ2q9SnTxs&feature=related
Pierre
Hero posteur
*****

Yin -/+ Yang 2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 001


kyrielsh@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: Juin 18, 2012, 13:12:30 »

Hmmmmmm, justement je pensais m'acheter une nouvelle épée car je me faisais les memes réflexions sur la mienne.
Comme je préfère acheter plus cher pour un truc que je pourrai garder plus longtemps j'ai fouillé sur les forums pour trouver de la bonne qualité. Or il semble, à ma grande surprise, que le centre de gravité de la lame des épées traditionnelles (i.e. celles qui ont vraiment servi en combat/bataille) ne se trouve pas si prés du manche ! Et que ce recentrage vers le manche serait plutot récent pour faire des moulinets plus rapides et plus facilement sans se fatiguer.

On peut toujours se dire que nous on va pas à la guerre donc on s'en fout... C'est assez vrai  icon_lol (à part pour les gens qui aiment faire de la taille avec leurs armes) Celà dit je me demande comment faisaient les types qui s'en servaient réellement, ca ne doit pas etre inhumain puisqu'ils le faisaient tous...

Détail additionel, je suis un peu emmerdé pour le choix de la taille aussi, parce que j'aurais bien aimé me servir de mon épée pour le tang lang ET le taiji, mais en Tang Lang il la faut plutot longue...  eusa_silenced
Journalisée

"Faut pas respirer la compote, ça fait tousser..."
ultramangouste
Hero posteur
*****

Yin -/+ Yang -2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4 912



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Juin 18, 2012, 15:40:54 »

Oui je suis d'accord avec çà, les épées sont équilibré à 1/3, 2/3 de la lame en partant de la garde.
Les épées légères avec le poids dans la gardes sont plus pour les démos, çà va plus vite et çà pas trop de tendinite.

Perso j'aime bien l'idée de l'épée de combats comme à l'époque mais c'est sympa de s'entrainer avec les légères.
Journalisée

LA DERNIÈRE CHOSE QU\\\\\\\'UN HOMME PEUT FAIRE; C\\\\\\\'EST LA DERNIÈRE QU\\\\\\\'IL FAIT ! BUFFALO BILL
Takamyne
Administrator
Hero posteur
*****

Yin -/+ Yang -3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 770


takamyne@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Juin 18, 2012, 16:12:08 »

Ouaip, je suis d'accord. J'aimerais me trouver un sabre pour faire les formes aisément, sans que ca ait l'air d'un bout de papier d'allu, mais sans que ca entrave trop mes mouvements.

Je pense qu'il y avait des exercices pour apprendre à manier le sabre auparavant comme des moulinets et des passages près du corps comme on peut le faire aujourd'hui dans les Taos que l'on pratique. Mais je crois qu'on était assez loin des formes modernes, plus prêt du concret. Une lame plus "lourde" augmente l'effet cinétique et donc améliore la taille (le tranché).
Journalisée

"T'endors pas" (Magic System)
"Le hasard ne favorise qu'un esprit préparé" (Louis Pasteur)
"La politique France Africa, C'est du blaguer tuer" (Tiken Jah Fakoli)

٩(๏̯͡๏)۶ http://www.youtube.com/watch?v=sKZ2q9SnTxs&feature=related
Pierre
Hero posteur
*****

Yin -/+ Yang 2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 001


kyrielsh@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: Juin 19, 2012, 17:42:23 »

A noter qu'une arme plus lourde force aussi à utiliser le corps (les hanches en particulier) pour pas se flinguer les poignets et les bras, Mario nous a fait tester les formes d'épée avec les épées à 2 mains tang lang et ca fait bizarre quand on s'entraine qu'avec des armes légères  eusa_silenced
« Dernière édition: Juin 19, 2012, 23:28:59 par Pierre » Journalisée

"Faut pas respirer la compote, ça fait tousser..."
ultramangouste
Hero posteur
*****

Yin -/+ Yang -2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4 912



Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Juin 20, 2012, 14:33:17 »

oui nous aussi on a testé les épées longues icon_cool
Journalisée

LA DERNIÈRE CHOSE QU\\\\\\\'UN HOMME PEUT FAIRE; C\\\\\\\'EST LA DERNIÈRE QU\\\\\\\'IL FAIT ! BUFFALO BILL
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: